Tout savoir sur la Réglementation thermique RT 2020
La réglementation thermique RT 2020 est une norme instituée par le Grenelle de l’environnement dans le but de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Cette réglementation fixe la quantité maximale d'énergie à 50 kilowatts par heure d’énergie primaire par mètre carré et par an. Il s'agit de l'énergie consommée par un bâtiment pour être éclairé, ventilé, climatisé et chauffé ainsi que pour produire de l'eau chaude sanitaire. Comme pour les anciennes réglementations thermiques (RT 1974, RT 1988, RT 2000, RT 2005), la RT 2020 vise à apporter des exigences plus strictes en terme d'économie d'énergie, d'isolation et d'écologie, en utilisant des matériaux et des énergies renouvelables.
Les objectifs de cette RT 2020 sont de réaliser des économies sur sa facture énergétique et sur les ressources telles que l'électricité, le gaz et le fioul. Pour atteindre ces objectifs, la RT 2020 s'appuie sur trois piliers fondamentaux :
- L’efficacité énergétique minimale du bâti (communément appelée BBio max). Il s'agit tout simplement du coefficient du besoin bioclimatique (BBio) qui correspond aux besoins énergétiques du foyer pour se chauffer, climatiser et s’éclairer. Pour obtenir un coefficient BBio optimal, les efforts d'énergie doivent être liés à une isolation efficace du bâtiment.
- L’exigence de consommation maximale (appelée Cepmax). Cette exigence fixe la limite de quantité d'énergie consommée pour s'éclairer, se chauffer, climatiser et produire de l'eau chaude sanitaire à 50 kWh/m2/an.
- Le respect du confort d’été et de la température intérieure conventionnelle. Cela permet de jouir d'un confort optimal en été en évitant d'utiliser un climatiseur et en fixant une température idéal grâce à une isolation optimale.
La réglementation thermique RT 2020 s'adresse pour tous les permis de construire déposés à partir du 1 janvier 2013 concernant les bâtiments neufs chauffés ou refroidis dans le but d'assurer un confort optimal pour les occupants. Les extensions de bâtiment ainsi que les rénovations, lorsque leur surface représente plus de 30% de la surface hors œuvre nette ou est supérieure à 150m².
Il existe cependant des exceptions pour :
- Les bâtiments localisés dans les départements d'Outre-mer
- Les constructions qualifiés de provisoires dont la durée d'utilisation prévue est fixée à moins de 2 ans
- Les bâtiments destinés à un usage agricole ou d'élevage
- Les bâtiments (ou leurs parties) avec une température normale d'utilisation inférieure ou égale à 12°C ainsi que les bâtiments (ou leurs parties) qui demeurent ouverts sur l'extérieur dans leur fonctionnement usuel.
- Les bâtiments (ou leurs parties) destinés à un usage industriel qui sont chauffés ou refroidis ou qui doivent assurer des conditions de températures, d'hygrométrie ou de qualité d'air particulières pour leur usage quotidien.